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![]() Non loin de Jaipur, Le fort d'Amber rassemble les éléments caractéristiques de l'art hindou. Avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota. Le Rajasthan des Mille et une Nuits.
Dans les contes orientaux, il y a des forteresses émergeant des sables du désert, des palais ruisselant d’or et de pierres précieuses. Des hommes en grands turbans et des femmes en saris soyeux. Il paraît que c’est en observant l’Inde comme un pays imaginaire qu’on atteint la vérité.
Il faut une pleine lune, propice, celle de Kartik, entre octobre et novembre. Il faut un lac bleu contre la poussière blonde d'un désert. Il faut que sur ce lac,
le dieu des dieux ait sa seule résidence. Alors viendront les chameaux par milliers. Et, au sommet de la ferveur et de la beauté, la fête embrassera le tout.
C’est un pèlerinage et un immense marché avec ses cercles d’hommes, ses bivouacs, ses marchandages sans fin. Deux cent mille personnes noyées dans la poussière.
Autant d’animaux : des chameaux aux appels rauques, des bœufs blancs et soumis, des étalons impatients. Puskhar est l’une des villes les plus saintes de l’Inde.
Le seul temple de l'Inde consacré à Brahma a été construit au dix-neuvième siècle par un ministre des maharajas de Qwalior. Ici, se pratiquait, dans le passé légendaire,
la cérémonie du tûlâ-dân, la pesée au cours de laquelle les souverains s'installaient sur le plateau d'une balance, tandis que leurs sujets se ruinaient à les soulever
en chargeant l’autre plateau d’or. D’un côté de la ville, à l’est, les sommets arides du massif de l’Arawalli où le contrôle de chaque col a jadis donné naissance à un petit
royaume rajpoute ; de l’autre, à l’ouest, le désert du Thar. Avec les dromadaires, venus jadis d'Arabie, l'Islam est arrivé ici, dans le chargement des caravanes qui
faisaient déferler sur la route de la soie la parole du Prophète et les conquérants du Croissant. De Tamerlan aux dynasties mogholes, toute l'histoire du Rajasthan est
jalonnée et ensanglantée de conflits entre hindous et musulmans. Il est probable que les derniers nomades Lohar qui ont échappé au massacre du Grand
Moghol Akbar sont les ancêtres de tous les Tziganes et Gitans du monde qui prirent alors le chemin de l'exil.
Les nombreuses citadelles plantées sur leur piton attestent ce passé guerrier tout en témoignant de la fascination des princes-bâtisseurs pour l’art et l’architecture. A un vol d’oiseau de la frontière du Pakistan, dans une oasis cernée par les sables du désert de Thar, la citadelle de Jaisalmer étend ses épaisses murailles sur un promontoire immense, mélange curieux de grès jaune et de maçonnerie. La ville est blottie derrière les fortifications. Rue étroites et animées, palais aux façades de pierre dentelée et haveli. Les haveli étaient les maisons de ville des riches marchands, dignitaires ou ministres. Dans la région du Shekhawati, ces maisons sont couvertes de fresques colorées, mélange original de style rajpoute et d’art anglo-indien. Juché au sommet d’une colline non loin de Jaipur, le fort d’Amber est admirablement protégé par des remparts flanqués de tours de guet qui épousent le relief. Il fut bâti à l’époque où les Rajpoutes s’allièrent aux souverains moghols. Derrière les fortifications, une profusion de temples, de salles d’audience et de pavillons d’agréement. La salle des miroirs – une marqueterie complexe de glaces et de verres colorés – évoque une éblouissante voûte étoilée. Egalement protégé par d’épaisses murailles, le Fort de Junagarh à Bikaner est d’un rafinement vertigineux : Salle du Trône, Palais de la Lune, Pavillon des Nuages, Palais des Fleurs, tous sont chargés de laque cramoisi et or, de mosaïque de verres colorés, de pierres semi-précieuses incrustées, de dorures à la feuille et de colonnes de marbre. Rudyard Kipling qui était né à Bombay était fasciné par Bundi dont il n’avait pas hésité à comparer les terrasses aux jardins de Babylone : « Le palais de Jeypore peut être appelé le Versailles de l’Inde ; la demeure princière d’Udaipur est écrasée par les montagnes qui l’entourent et par les dimensions du lac Pichola ; la maison de la discorde à Jodpur, avec ses tours grises sur des rochers rouges, est une œuvre de géants, mais le palais de Bundi est un de ces palais comme on s’en bâtit dans des rêves agités, l’œuvre des lutins plutôt que celle des hommes ». A l’intérieur, les salles sont ornées de fresques raffinées, chaque peinture qui se décline dans les tonalités bleues, évoque des scènes de la vie à la cour au XVIIIe siècle, Rama et Sita portés par des anges à leur retour d’exil, Krishna et Radha entourés par des bergères célestes, ou encore, des fresques représentant le départ à la guerre. Peut-être ces murs ont-ils entendu de belles histoires comme celles que Shéhérasade racontait au roi de Perse. ![]() Chaque année en novembre, la célèbre foire de Pushkar revit grâce à des festivités joyeuses, des spectacles culturels et un marché aux bestiaux. Cette foire est l'événement le plus important de l'état du Rajasthan. ![]() Les hommes du Rajasthan portent de très longues moustaches qu'ils font tourner. Quant au turban (safa), il constitue une des pièces essentielles du costume masculin traditionnel. ![]() Des gens viennent de toutes les régions de l'Inde pour se rassembler et participer aux différentes activités de Pushkar ![]() Les chevaux blancs Marwari - peau rose, yeux bleus et poils blancs - sont élevés exclusivement pour l'usage religieux en Inde. Ils atteignent des prix très élévés à la foire aux bestiaux et aux chameaux de Pushkar. ![]() Cette tribu nomade qui campe à Pushkar appartient à la famille des Lohars. C'était des forgerons établis dans la ville de Chitor. En 1568, cette ville fut assiégée par les musulmans conduits par le Grand Moghol Akbar. Refusant de se rendre, les habitants se firent massacrer. A la sortie du temple Shri rama Vaikunth situé au cœur du bazar de Pushkar dans un labyrinthe de rues étroites bordées d’échoppes et d’auberges pour pèlerins. ![]() Les Havelis, pour la plupart construites entre 1800 et 1930, ont proliféré à travers toute la région du Shekhawati où les commercants rivalisaient pour construire les maisons les plus grandes et les plus richement décorées. ![]() La région du Shekhawati est réputée pour ses havelis (littéralement “maisons à vents”). Leur nom vient vient de hava (air), en raison des nombreuses fenêtres et moucharabiehs qui les ventilaient. ![]() Détail d'une fresque. Elles représentent souvent des épisodes empruntés à la mythologie ou à la vie des grands personnages de l'histoire du Rajasthan. ![]() En Inde, Raja est un titre utilisé principalement par des monarques hindous, bouddhistes, jaïns ou sikhs, voire des Rajpoutes musulmans. En général, les souverains musulmans portent plutôt le titre de nawab ou de sultan. ![]() Dans le Shekhawati, ces opulentes demeures, les havelis, rehaussées de fresques somptueuses sont en péril. Un mouvement de restauration tend à réhabiliter ces chefs-d'œuvre. ![]() Détail d'une rambarde d'une maison de Madawa. Un mélange de style indien et d'influence britannique. ![]() A Bikaner, Le fort Junagarh a été édifié entre 1588 et 1593 par le Raja Rai Singh, général de l'armée de l'empereur moghol Akbar. ![]() Façade du palais Vikram Vilas dans la troisième cour du fort Junagarh à Bikaner. Cette ville fondée en 1488 par Rao Bika, fils de de Rao Jodha, le fondateur de Jodhpur, se trouvait sur la Route de la Soie. ![]() Procession d'un mariage indien. Le jour des noces, le futur marié arrive en grande pompe sur un cheval, un éléphant ou dans une voiture de luxe. Il attend sa femme pour lui passer une guirlande de fleurs autour du cou. ![]() Les murs du Badal Mahal ou Palais des nuages situé dans le fort Junagarh à Bikaner sont entièrement recouverts d'une fresque de nuages sur fond bleu. ![]() Les appartements royaux dans le fort Junagarh à Bikaner. C'est un labyrinthe de couloirs, d’escaliers, de terrasses et de cours intérieures. ![]() Peint par A.H.Muller, le portrait du maharaja, major-général, sir Ganga Singh Bahadur (1880-1943) en robe Darbar. Le maharaja régnant de l'État princier du Bikaner a été l'un des signataires du traité de Versailles en 1919. Le pèlerinage au lac de Pushkar ne peut être remplacé par aucun autre, car il est le seul séjour du dieu Brahma. Dans le panthéon hindou, Brahma est la première-née des divinités majeures. Il est apparu avant Shiva, Krishna et Ganesh. ![]() Jaisalmer est une ville fortifiée depuis sa fondation en 1156. Plus tard, la cité va s'étendre au pied de la forteresse. Actuellement, un quart des habitants de la ville vivent derrière les remparts. ![]() Bada Bagh, également appelé Barabagh (littéralement Grand Jardin) est un ensemble de cénotaphes royaux, ou chhatris. Ici, se déroulaient les crémations des Maharajas de l'Etat de Jaisalmer depuis Jai Singh II (mort en 1743). ![]() Détail d'une fresque sur les murs d'une haveli de Nawalgarth. Les riches rajpoutes aimaient se faire représenter sur la façade de leur demeure. ![]() La Patwon ki Haveli (XIXe siècle) est la plus vaste et la plus belle de Jaisalmer. Elle dresse sa façade très finement ouvragée, dotée de soixante balcons tous différents, dans une ruelle de la ville basse. ![]() Construit sur une éminence qui surplombe le désert du Thar et permet de le surveiller sur une grande distance, le Fort de Jaisalmer est entouré d'un rempart de cinq kilomètres comportant quatre-vingt-dix-neuf bastions et tours d'angle. ![]() Au Rajasthan, le dromadaire a été déclaré "animal d'Etat" par les autorités. Même la vache sacrée n'a jamais eu droit à cet honneur. ![]() Le fort de Mehrangarh à Jodphur. Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses cent-vingt deux mètres. À l'intérieur de cette immense bâtisse, se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours. ![]() Phool Mahal ou Palais des Fleurs au cœur du fort de Mehrangarh de Jodphur est une pièce aménagée par le maharaja Abhay Singh (1724-49) en tant que salle d'audience privée. ![]() Les dunes de Sam. La promenade à dos de chameau dans le désert du Thar près de Jaisalmer est devenue une intense activité touristique. ![]() Takhat Vilas, la chambre à coucher du maharaja Takhat Singh (1843-73) dans le fort de Mehrangarh à Jodphur. ![]() Vue de Jodphur, la Ville Bleue, depuis les remparts du fort de Mehrangarh. A l'origine, le bleu était la couleur choisie par les brahmanes pour peindre leur maison. ![]() La Ghanta Ghar (tour de l'horloge) domine le marché de Jodphur. Cette tour a été construite en 1884 durant le Raj britannique. ![]() Le temple le plus important de Ranakpur, celui d'Adinatha, est l'une des plus belles et des plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il est construit en marbre blanc entièrement gravé, sculpté, ornementé. ![]() Le site de Ranakpur regroupe plusieurs temples et il fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. Le temple principal, celui d’Adinath, a été commandé par un riche marchand, Dharna Sah, au XVe siècle. ![]() Le Manak Mahal situé dans le City Palace était le lieu où les souverains d'Udaipur donnaient audience. Il présente une alcôve entièrement incrustée de verres et de miroirs. ![]() Bhim Vilas du City Palace à Udaipur présente une collection de miniatures avec des scènes de la vie de Radha et Krishna. ![]() Zenana Mahal ou palais des femmes dans le City Palace. Ce palais a été construit sur une période de près de quatre cents ans, avec la contribution de plusieurs dirigeants de la dynastie Mewar. ![]() Le Jal Mahal (Palais sur l'eau ) est situé au milieu du Lac Man Sagar à Jaipur. Etrangement, ce palais comporte cinq étages mais seul le plus haut émerge. Les quatre niveaux inférieurs restent la plupart du temps submergés. En Inde, les règles de circulation défient les lois de la raison. Les rickshaw slaloment dans un brouhaha invraisemblable – ici, dans les rues de Jaipur – au milieu des vaches sacrées, des marchands ambulants, des camions et des scooters. ![]() Pièce des miroirs au Moti Mahal dans les appartements royaux du City Palace à Udaipur. Le palais est situé sur la rive est du lac Pichola. ![]() Les Gitans Dhoad du Rajasthan offrent des spectacles haut en couleur : Fakir cracheur de feu, danseuse Sapera et joueurs de dholaks, kartals (castagnettes), tablas, bapang et guimbardes. ![]() Appartement des anciens souverains dans le City Palace d'Udaipur. Des hôtes célèbres - comme la reine Elisabeth II - ont séjourné dans ce palais. On raconte que lors de la visite de cette dernière, le maharana Bhagwat Singh aurait refusé de la précéder arguant du fait que sa famille était plus ancienne que celle d'Angleterre. ![]() Une salle couverte de miroirs dans les appartement des anciens souverains du City Palace d'Udaipur. ![]() Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le fort de Chittorgarh est l'un des plus grands de l'Inde. Selon un barde du Mewar, "cette altière forteresse, qui pendant mille ans regarda de haut les autres cités hindoues, est devenue un lieu de désolation, hanté par les bêtes fauves". ![]() Offrande de pétales de roses dans le fort Taragarh construit en 1411 par Rao Raja Bar Singh à Bundi. La ville est connue pour avoir été la ville où Rudyard Kipling a écrit son roman Le Livre de la jungle. ![]() Peintures de la Chitrashala du palais de Bundi dans le fort Taragarh. Ce plafond est un exemple remarquable de l'Ecole de Bundi. ![]() Les peintures de la Chitrashala du palais de Bundi dans le fort Taragarh constituent un exemple rare de fresques en bon état. Elles illustrent souvent des scènes de cour ou de la vie de Krishna. ![]() Situé dans le Sada Bazaar, à l’angle de deux ruelles, le Temple jaïn Mahavir est dédié à Krishna. ![]() Pèlerins de Kartik Purnima, la pleine lune du mois lunaire hindou à Pushkar. ![]() Le Palais des Vents ou Hawa Mahal. Une sorte de façade de grès rose de cinq étages richement décorés qui abritent des loggias à partir desquelles les femmes du harem pouvaient à loisir contempler le spectacle de la rue qui leur était interdite. ![]() Défilé des éléphants à l'entrée de Suraj Pole - la Porte du Soleil - du Fort d'Amber. ![]() Fresque représentant la vie de Krishna dans le zenana des femmes du fort d'Amber. ![]() Le Jantar Mantar de Jaipur est une collection de dix-neuf instruments astronomiques construits par le roi Kachwaha Rajput Sawai Jai Singh II. ![]() Rajendra Pol, la porte d'entrée du City Palace de Jaipur. Ce palais a été créé en même temps que la ville de Jaipur par le maharaja Sawai Jai Singh II en 1727. |
Pour y aller
Privilèges Voyages, un des meilleurs spécialistes des voyages d’exception à travers le monde propose une échappée au Rajasthan qui peut être agrémentée d’options sur mesure.
✔ « Circuit privé sur les traces des Maharajas ». Au départ de Delhi, envol pour Jaipur, puis poursuite du voyage jusqu'aux portes du désert de Thar à Jaisalmer, visite de Jodhpur, la Ville bleue et d’Udaipur. Fin du périple à Bombay. Hébergement dans les somptueux palais Oberoi, fleuron de l'hôtellerie indienne. ✔ Différentes expériences sont incluses au programme : balade à dos d'éléphant à Jaipur, promenade dans le désert à dos de chameau à Jaisalmer, croisière privée sur le lac Pichola à Udaipur. Plusieurs options, notamment : Deux nuits à l’Aman-i-Khás, en bordure du parc de Ranthambore pour observer les tigres du Bengale, voyage New Delhi-Agra en train etc… ✔ 13 jours / 11 nuits, à partir de 6 650€ /pers. comprenant : Les vols directs Paris / Delhi / Bombay / Paris, les vols intérieurs, les trajets par la route en voiture privée climatisée, 11 nuits dans les hôtels Oberoi, les services de guides locaux francophones. Privilèges Voyages, 6 avenue marceau 75008 Paris, 01 47 20 40 56 https://www.privileges-voyages.com/ . ![]() |