![]() |
![]() |
Près de la mer, le désert de Basse Californie est moins oppressant. Sec, aride, c'est le domaine des grands cactus. Bienvenue au (faux) Hôtel California
Perdu au milieu de nulle part sur la côte de la Basse Californie mexicaine, l’Hôtel California de Todos Santos continue à faire rêver les fous d’Eagles et de leur chanson mythique des années 70.
On se précipite ici du monde entier en une sorte de pèlerinage surréaliste. L’hôtel qui est une étape baroque et charmante sous un ciel brûlant n’en revient pas et fait mine d’y croire. L’Hotel California de la chanson était en réalité un centre de désintoxication célèbre situé à Los Angeles. Pour babas, beatnik et hippies. La Californie d’en bas s’étale de Tijuana à Cabo San Lucas. Une péninsule étirée où la nature a conservé une certaine innocence et les hommes un esprit de pionnier. Au large des côtes, les baleines se retrouvent chaque année pour des lunes de miel agitées.
Racheté en 2001 par un couple canadien, John et Debbie Stewart, l'hôtel a été rénové de fond en comble et décoré avec un esprit mexicain très marqué. Dès lors, il attire des touristes du monde entier.
Un délire de couleurs, des tissus clinquants, des loupiotes montant à l'assaut d'un arbre mort, un foissonement de tapis et de coussins. Les Mexicains ont inventé l'art de surprendre.
Toutes les suites comportent une terrasse aménagée en salon d'été.
Le bar du California. Un rendez-vous incontournable. Spécialités : toutes sortes de tequila. Un seul impératif : l'alcool doit provenir de la distillation d'agave bleu. Pour le reste, chacun a son idée. Ici, elles sont parfaites.
Le restaurant La Coronela est tenu par le chef belge Dany Lamote qui met l'accent sur des produits locaux à la sauce tex-mex. Plats exotiques, recettes classiques mexicaines, omelettes et hamburgers. Spécialités : oeufs Bénédictine, marlin fumé avec une sauce hollandaise à la coriandre, burger d'agneau aux oignons caramélisés etc…
La boutique de l’hôtel est un magnifique bazar plein à craquer de bibelots pleins de sensualité et de charme, des vêtements, des bijoux et des curiosités extravagantes.
Au milieu d'une région désertique, toutes ces teintes violentes affichées sans retenue font de l'hôtel une oasis de couleurs.
Une Penthouse Suite posée sur une immense terrasse privée avec vue sur l'océan.
Une chambre dans la partie ancienne de l'hôtel. Meubles anciens et mêmes couleurs grisantes.
Le lobby de l'Hôtel California. Une profusion de couleurs inattendues, violentes est savoureuses. L'hôtel ne propose q'une douzaine de suites qu'il faut réserver à l'avance.
Un des restaurants de l'hôtel California. On y sert ici la cuisine texmex, un joyeux mélange de cuisine mexicaine et nord-américaine. |
J'y vais
Pas de vol direct pour San José del Cabo. Escale à Mexico. Renseignements et réservations : Aeromexico, tel. 0800 916 754, www.aeromexico.com.
Todos Santos est à environ une heure de voiture de Cabo San Lucas par la Highway 19.
Bon à savoir
✔ Passeport en cours de validité (+ de six mois), pas de visa pour les ressortissants de la C.E.E
✔ La saison la plus agréable pour visiter la Basse Californie correspond à notre hiver (de décembre à mars). ✔ - 8 heures avec Paris en hiver, - 7 heures en été ; (une heure de moins à Mexico). ✔ 1 euro = 18,8 pesos mexicains ✔ Prise électrique américaine (États-Unis), courant 110 V. Pour en savoir plus
Hotel California, tél. (011.52) 612.145.0525, www.hotelcaliforniabaja.com
Conseil de Promotion Touristique du Mexique 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002, Paris, N° Vert : 00 800 11 11 22 66, www.visitmexico.com |